Les dépôts de listes pour l’élection, le 4 avril prochain, des deux binômes de représentants lycéens au Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) ont lieu.
Le syndicat l’Union Syndicale Lycéenne (USL) et l’association l’Alternative lycéenne (AL) ont choisi de former une coalition unique sur deux listes: Pour un lycée solidaire ! (AL-USL).
Avec ces deux listes d’union, nous souhaitons porter au CSE des élu·es de combat, prêt·es à se former et à combattre les réformes d’austérité envers l’Éducation nationale et de maltraitance contre les lycéen·nes. Aussi, pour forger une réforme profonde des instances lycéennes.
Cette alliance veut porter une aspiration claire au changement et des propositions de rupture avec l’Éducation nationale telle qu’elle fonctionne aujourd’hui.
Son programme paraîtra dans les semaines qui suivent.
A l’élection de cette année, il n’existera qu’une seule coalition de promotion des intérêts des lycéen·nes et de défense de leur action collective.
En effet, les deux organisations siégeant actuellement au CSE ont fait depuis deux ans la preuve de leur inefficacité totale en n’imposant aucune opposition aux attaques du gouvernement. Réforme de la voie professionnelle, cures d’austérité, continuation de Parcoursup, déni total des problématiques de pression scolaire: les élus lycéens du CSE ont été atones.
Nous sommes déterminés à changer la donne. Nous allons à l’opposée des listes Renouveau Lycéen et Les Lycéens mais nous venons surtout proposer une marche claire et pour ganger. Nous allons au Conseil supérieur de l’éducation pour réformer la démocratie lycéenne. Il n’est plus supportable qu’une représentation soit déniée aux lycéens. Il faut d’urgence rendre l’élection CSE directe, et mettre fin à toutes les pratiques liberticides comme celles qui ont interdit les listes de l’USL aux élections CVL, en octobre dernier.
Du point de vue programmatique, nous aurons le mérite de la sincérité vis-à-vis des électeurs.
Les listes sortantes ont été du début à la fin complaisantes avec le ministère. Nous assurerons pour notre part la défense sincère de notre programme, sans faire de fausses promesses et sans mentir aux lycéens.
Dans les semaines prochaines et jusqu’au 4 Avril, nous ferons campagne ensemble pour défendre un programme et une stratégie claire:
Pour un lycée solidaire !
Fait à Paris le 5 février 2025,
Le Bureau National de l’Alternative Lycéenne
Le Bureau National de l’Union Syndicale Lycéenne