L'association
Représenter
Dans les instances
Notre association est implantée avant tout dans les instances de la démocratie lycéenne. Du CVL au CNVL, le but premier de notre association est de représenter un maximum de lycéennes et de lycéens au sein des instances de la vie démocratique lycéenne, au niveau local, académique et national.
L’un de nos objectifs affiché est d’obtenir la légitimité de nos camarades en remportant l’élection au Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE).
l’Alternative Lycéenne, c’est aussi :
Au-delà de tout positionnement politique, nous nous battons pour toutes les lycéennes et tous les lycéens. Notre politisation est un choix : celui de la cohérence et de la transparence. Néanmoins, cela n’empêchera jamais notre engagement au service de toutes et tous, car notre association est née grâce à l’envie d’améliorer les conditions de scolarité.
Une mission : représenter les lycéens
Une volonté de promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique ainsi que le développement de l’accès à la culture politique aux élèves. En effet, l’engagement de nos membres a pour but de les faire évoluer intellectuellement, et que ceux-ci s’emparent des thèmes liés à l’éducation qui les préoccupent.
Lors des projets locaux, l’Alternative Lycéenne peut également participer aux actions collectives d’entraide et de solidarité, notamment en aidant à coordonner les actions (voir ci-dessous).
DYNAMISER
un travail par commission
Nous avons la conviction que la pluralité des points de vues lors de la réflexion et l’organisation de projet est une véritable force. Il nous permet d’envisager sous plusieurs angles un même sujet. Ainsi L’alternative lycéenne travaille sur ses projets à l’aide de commissions thématiques.
Nos choix de commissions cette année : l’Orientation ; les Programmes scolaires ; la Lutte contre les inégalités et lycée inclusif ; les Solidarité et la démocratie ; les Technologies et l’innovation ; la Communication ; la Santé mentale et la lutte contre le harcèlement.
nos projets
Une formation santé mentale : à l’instar de la formation sentinelle déjà proposé l’Éducation Nationale nous souhaitons mettre en place une formation afin de sensibiliser les élèves aux questions de santé mentale et de bien être. Elle sera destinée aux élèves volontaires. Sa création se fait grâce à de multiples acteurs : Psychologue spécialisée, professeur, infirmier.e scolaire, élève, psyEN.
Repenser l’utilisation de l’IA à l’école :
l'équipe
Découvrez Mathis ARGIBAY–LEMOINE ; Émilie MONTANDON-VARODA ; Ethan LEVI-VALENSI ; NASSIM OURAMI


